« Formations ap& »

 

 

Formation Qualité de Vie au Travail

Gestion du stress

 

De quoi s’agit-il ?

Répondre aux risques psycho-sociaux de façon pratique

  • L’intervention se situe après repérage des difficultés rencontrées au sein des équipes et la pratique méthodique d’exercices psycho-corporels.
  • Les arrêts de travail occasionnés par des niveaux de stress élevés et une fatigue accumulée mettent en péril l’équilibre familial,affectif et professionnel et pénalisent les différentes sphères socio-professionnelles.
  • Par un travail en atelier pratique avec des méthodes simples à mettre en œuvre individuellement et collectivement, pour apporter des solutions concrètes et durables afin de revitaliser les ressources humaines de l’entreprise

 

 

 

 

 

 

Pour 1€ investi dans la formation bien-etre, rapporte 9€ à l’entreprise.

Pourquoi prendre du recul ?

Le monde professionnel est source d’émotions diverses : de la joie, du stress, de la fierté… mais aussi, parfois, de l’inquiétude. Prendre du recul, lâcher prise, c’est poser ses limites et apprendre à les respecter.

Personne, peu importe son poste, n’est à l’abri de la fameuse « goutte d’eau qui fait déborder le vase », qui peut mener tout droit vers le burn-out. En apprenant à prendre du recul, on met toutes les chances de son côté pour mieux vivre son activité professionnelle et mieux travailler. Cela permet aussi de ne pas laisser ses impératifs professionnels gâcher ses moments en famille, le soir et le week-end par exemple.

Gérer ses émotions en entreprise, qu’est-ce que ça veut dire ?

Les émotions sont des réactions affectives de grandes intensités, qu’une ou plusieurs stimulations extérieures ont provoquées. Les émotions n’ont donc rien de logique. Elles sont une réponse à un environnement, une situation particulière. Chacune des émotions a donc un impact sur notre propre personne, sur notre bien-être, mais également sur les autres.

De la même manière que pour vivre en société, il est important de ne pas se laisser envahir par ses émotions, il en est de même dans le monde du travail et de l’entreprise. La gestion des émotions est donc un apprentissage. Il s’agit en effet de parvenir à se contrôler et s’adapter à son environnement et aux gens qui le composent. Si nous laissons les émotions prendre le dessus, nous sommes dans la réaction et non plus l’action, nous laissons guider par les circonstances et le contexte. Qu’ils nous soient favorables ou non.

Gérer ses émotions a donc tout à voir avec le fait de vivre et travailler avec les autres dans le cadre d’une entreprise. Si chacun d’entre nous ne se contrôle pas, ne maîtrise pas ses émotions, cela devient ingérable pour le groupe et le travail d’équipe. Il n’y a plus d’échange possible, de collaboration et donc d’exécution des tâches dans un climat serein.

La gestion des émotions en entreprise est une nécessité pour être :

  • En phase avec soi et ses valeurs.
  • En interaction avec les autres et force de proposition.

Que ce soit lors d’un accompagnement, d’un coaching ou d’une formation, des techniques de communication aident à titre individuel et collectif à gérer ses émotions et à s’exprimer sans peur ni colère.

L’écoute active

En matière de management, elle est le point de départ de toute véritable communication. En situation d’écoute active, vous :

  • faites part de votre empathie. Vous vous mettez à la place de votre interlocuteur pour véritablement comprendre ce qu’il vous dit.

vous rendez disponible : vous ne faites rien d’autre en même temps. Vous êtes ici et maintenant avec votre collègue ou collaborateur.

  • reformulez : vous montrez ainsi votre intérêt et votre compréhension du sujet abordé.

Exemples de mesures pour une meilleure cohésion au travail

  • Former l’encadrement aux méthodes de management participatif permettant d’associer les salariés aux décisions les concernant
  • Améliorer la communication concernant les objectifs de l’entreprise
  • Donner la possibilité aux salariés de s’exprimer sur les dysfonctionnements qu’ils repèrent
  • Adapter la charge de travail en fonction des éléments à la disposition des salariés pour effectuer leur tâche
  • Donner la possibilité aux salariés d’utiliser leurs compétences
  • Former le personnel à l’introduction de nouveaux outils dans le processus de travail

 

Les avantages de cette formation

REPONDRE A :
– L’absentéisme
– Le désengagement
– La pénibilité du travail
– La gestion du stress
– Les risques psychosociaux
– Burn-out et épuisement professionnel – Améliorer l’image et l’estime de soi

 

 

RESOUDRE :
– La résolution des conflits
– Les troubles musculosquelettiques
– Meilleure efficacité
– Gagner en performance

 

LA PROPOSITION DE NOS « FORMATIONS AP& » :
– Apprendre à gérer le stress
– Prise de parole en public
– Accéder à la relaxation physique et psychique profonde
– Apprendre à mieux dormir, mieux récupérer
– Retrouver confiance en soi et ses capacités
– Retrouver une meilleures concentration et créativité
– Accroitre sa motivation
– Changer les comportement négatifs en stimulant le positif…

 

UNE DEMARCHE SOCIO ECONOMIQUE RESPONSABLE

 

 

Pour une approche QVT sur mesure, la mise en place d’une formation sur la qualité de vie au travail se fait en partenariat avec vous.

 

Être acteur de la QVT, c’est agir sur les leviers d’un engagement durable vers la RSE (responsabilité sociale des entreprises) ; cela revient à s’intéresser au sens donné au travail, à l’accompagnement des transformations inhérentes à la crise que nous traversons, à la qualité du management et des politiques RH. Construire une démarche QVT permet une amélioration de la marque employeur (attraction et fidélisation des talents). 

.

DEFINIR VOTRE BESOIN EN FORMATION
Parlons-en ensemble,

Vous pouvez déjà consulter notre proposition de choix concernant les différents modules sélectionnés.

Gestion du stress-Prise de parole en public - confiance en soi
LES FORMATIONS AP&

Les « formations AP& » constituent un outil clef d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail car elles contribuent à placer l’être humain et la qualité de l’environnement de travail pour le corps et l’esprit au centre de cette démarche.

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises qui souhaitent préserver la motivation et l’engagement de leurs collaborateurs doivent s’engager dans une démarche en faveur de la QVT (qualité de vie au travail)

 

Appelez moi